La recrudescence des tentatives d’escroquerie au faux RIB justifie une vigilance accrue de la part des entreprises (et des particuliers) à réception de ce type de courriel. Voici comment les fraudeurs au virement s’y prennent et comment les contrer.

Adresse, formulation, signature et même logo, le courriel reçu dans votre boîte mail semble avoir été envoyé par une entreprise que vous connaissez et à laquelle vous avez fait appel pour l’achat d’un produit ou d’un service. Il comporte en pièce jointe la facture relative à cette prestation et un RIB (relevé d’identité bancaire). En réalité, le cyber-malfaiteur a piraté la messagerie de ce fournisseur et intercepté la facture en question qui vous est envoyée accompagnée d’un faux RIB.

Le tour est joué ? Pas si vous appliquez quelques règles simples. Les cyber-préventeurs recommandent tout d’abord d’être vigilant sur la notion d’urgence relative aux sommes à verser. Pas de précipitation. Commencez par vérifier si l’adresse de l’expéditeur correspond bien à celle utilisée habituellement. Les deux premiers caractères du code BIC du RIB joint (FR pour la France) permettent aussi d’identifier si le compte est domicilié à l’étranger. A noter qu’à partir du 9 octobre, les banques ont pour obligation de vérifier la correspondance entre l’IBAN et le nom du titulaire d’un compte avant de valider un virement.

Dès lors que vous avez le moindre doute ou, a fortiori, que l’escroquerie est malheureusement avérée, le site cybermalveillance.gouv.fr recommande d’alerter votre banque et le créancier dont l’identité a été usurpée. Il convient alors de modifiez immédiatement le mot de passe de votre messagerie afin d’interdire tout accès à un tiers mal intentionné. Vérifiez également les paramètres de votre messagerie pour vous assurer de l’absence de règles de redirection, de filtrage, ou encore de connexions inconnues.

Chiffre : 182,5

Selon la Banque de France, les fraudes au « détournement de virement » ont été évaluées en 2024 à 182,5 millions d’euros.

 

Sources

Cybermalveillance.gouv.fr : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/medias/2023/05/240208_FicheReflexe_FraudeVirement.pdf

La Banque Postale : https://www.labanquepostale.fr/entreprises/actualite/2025/fraudes-rib.html

SMABTP : https://www.smabtp.fr/sma/assurance/actualite/de-la-fraude-a-lacyberfraude

Retrouvez plus d’informations sur nos offres sur smabtp.fr