PRATIQUE – Fonds en euros ou unités de compte, rien n’est figé en assurance-vie. L’arbitrage vise justement à affiner la répartition de ses placements selon l’évolution des marchés financiers.

Avant d’aborder la question spécifique de l’arbitrage, rappelons qu’un contrat d’assurance-vie peut être souscrit sous diverses formes. Les épargnants qui ne souhaitent prendre aucun risque s’orientent vers un fonds en euros. Ce type de contrat s’apparente à un compte épargne bancaire puisque les fonds versés sont garantis. En clair, le titulaire du contrat ne peut pas subir de pertes et les sommes placées seront valorisées en euros selon le taux de rémunération applicable.
Les épargnants qui souhaitent dynamiser leur épargne et tenter de mieux rémunérer leur placement au risque d’enregistrer des pertes se dirigent plutôt vers des contrats en unités de compte. Les fonds ne sont ici pas valorisés en euros, mais prennent la forme d’actions ou d’obligations notamment. Celles-ci, au gré de l’évolution des marchés financiers, peuvent prendre ou perdre de la valeur.
Retrouvez plus d’informations sur nos offres sur smabtp.fr