Désignant un dommage accidentel affectant une machine et entraînant sa réparation ou son remplacement, le bris de machine doit être déclaré le plus rapidement possible à l’assureur pour garantir la continuité de l’activité.
Dans le BTP où les engins, le matériel, sont souvent coûteux et indispensables à l’activité de l’entreprise, une rupture ou un dommage accidentel sur une machine peuvent avoir de lourdes conséquences. Cet évènement peut causer d’importantes pertes financières liées au coût de la réparation ou aux délais d’indisponibilité des équipements qui risquent de perturber la production. D’où la nécessité d’être couvert par un contrat et de l’adapter aux spécificités de son secteur.
L’assurance bris de machine couvre les dommages de cause interne (mécaniques, électriques et électroniques) ainsi que les accidents matériels susceptibles d’affecter les équipements techniques fixes ou mobiles. Elle intervient donc lorsque cet équipement subit un dommage imprévu qui ne résulte ni d’une usure normale ni d’un défaut de fabrication. Peuvent en outre être assurés les défaillances mécaniques et électriques, les accidents matériels internes, externes (sur certains contrats), ou les dommages liés à des erreurs humaines.
L’entreprise, pour être indemnisée des frais de remorquage ou de remplacement d’un matériel sinistré doit déclarer rapidement le bris de machine. La constitution d’un dossier complet avec photos, factures et rapport d’expert facilite l’indemnisation. Le contrat d’assurance détermine les conditions de prise en charge. Il est donc essentiel, au moment de le choisir, d’évaluer les équipements à assurer et les risques associés, de vérifier les exclusions de garantie ou au contraire d’intégrer des extensions comme l’assurance des pertes financières.
Chiffre : de 5 à 10
Le délai de déclaration d’un sinistre à l’assureur est généralement compris entre 5 et 10 jours (48 heures en cas de vol ou de vandalisme).
Sources
. L’atelier des arts : www.latelierdesarts.org/quest-ce-quun-bris-de-machine-en-assurance/
. L’atelier des arts : www.latelierdesarts.org/comment-declarer-un-sinistre-de-bris-de-machine/