Les retraites de base vont être revalorisées de 5,2% le 1er janvier 2024. Les retraites complémentaires Agirc-Arrco vont, elles, augmenter de 4,9% le 1er novembre 2023.

Principe de la revalorisation de pensions de retraite

La revalorisation annuelle vise à répercuter sur le montant des pensions la hausse des prix à la consommation (hors tabac). Ce mécanisme évite aux retraités de perdre en pouvoir d’achat. La revalorisation porte sur les retraites de base et sur les retraites complémentaires, mais avec un calendrier et des modalités d’indexation différentes.

Tous les retraités, qu’ils aient été salariés, fonctionnaires, agents des régimes dits « spéciaux » (EDF, SNCF, RATP, Banque de France, Comédie française, Opéra de Paris…), salariés ou non salariés agricoles (chefs d’exploitation, collaborateurs agricoles, aides familiaux), travailleurs indépendants (artisans, commerçants, chefs d’entreprise) ou professions libérales (médecins, architectes, experts-comptables, notaires, chirurgiens-dentistes…), bénéficient de la revalorisation annuelle.

Lire la suite sur Tout sur mes finances

Retrouvez plus d’informations sur nos offres sur smabtp.fr