En partenariat avec

Lorsqu’une entreprise occupe des locaux afin d’y exercer son activité, certains contrats ou certaines garanties sont nécessaires, voire obligatoires.

Par exemple, les entreprises peuvent avoir obligation de souscrire une garantie de responsabilité civile.

Pour les locataires cette garantie couvre, notamment à la suite d’un incendie, d’une explosion, ou d’un dégât des eaux, les conséquences financières des dommages subis par les propriétaires, les voisins et les tiers.

Pour les propriétaires, elle couvre les conséquences financières des recours exercés par les locataires, les voisins et les tiers. Il leur est également possible de souscrire, généralement en option, une garantie de responsabilité en qualité de propriétaire d’immeuble.

Néanmoins, l’assurance de responsabilité civile ne prend en charge que les conséquences pécuniaires des dommages causés aux tiers. Elle ne couvre pas les dommages matériels subis par les biens, mobiliers ou immobiliers, de l’entreprise à la suite d’un sinistre.

Si l’entreprise n’a pas souscrit de contrat de dommages aux biens, elle devra supporter l’ensemble des frais et pertes consécutifs à un sinistre sur ses fonds propres. Pour éviter cet écueil, les entreprises peuvent souscrire un contrat d’assurance multirisque professionnel. Ce contrat a pour objet de prendre en charge les dommages matériels directs consécutifs à la survenance d’un sinistre.

Selon les termes du contrat, l’assureur indemnise l’entreprise à la suite de la perte totale ou partielle des biens mobiliers (matériel, meubles, marchandises, stocks…) ou immobiliers (bâtiments, aménagements, équipements …). Elle prend également en charge certains frais générés par le sinistre (frais de déménagement, de gardiennage, de déblai …).

Ces contrats permettent également d’apporter une protection financière à la suite d’un sinistre, notamment au travers de l’option « Pertes d’exploitation suite à sinistre ». Suite à un sinistre garanti, et pendant la période fixée par le contrat, la perte d’exploitation prend en charge la perte de marge brute liée à l’impossibilité de poursuivre l’activité.

Pour rappel, les contrats multirisques comportent à la fois des garanties de dommages aux biens, de responsabilités et de pertes financières afin de prendre en compte les risques auxquels une entreprise est exposée.

 

Retrouvez plus d’informations sur nos offres sur groupe-sma.fr